Ville

Horaire

Quand ?

Enfants

Combien ?

Montpellier

Sélectionnez une ou plusieurs dates de garde
Annuler
Combien d'enfants ?

ans

Annuler
Recherche de nounous

Montpellier

Ville

Sélectionner vos dates

Configurer les créneaux

Sélectionnez une ou plusieurs dates de garde

Combien d'enfants ?

ans

Aider votre enfant à dire au revoir au pipi au lit et à retrouver sa confiance en soi 👼 

 

L’énurésie nocturne, également connue sous le nom de pipi au lit, est un trouble fréquent chez les enfants. Cela se produit lorsque l’enfant urine involontairement pendant la nuit , souvent pendant le sommeil profond. Cela peut être très embarrassant pour l’enfant et frustrant pour les parents. Cependant, il est important de se rappeler que ce n’est pas la faute de l’enfant et qu’il existe des moyens de traiter l’énurésie nocturne.

On distingue 2 types d’énurésie :

L’énurésie primaire où l’enfant n’a pas encore acquis la propreté totalement. Ainsi, entre 3 et 5 ans, pratiquement la moitié des enfants font encore pipi au lit la nuit et on parlera d’énurésie primaire. Cela est dû généralement à une immaturité encore présente du système vésical. Mais cela peut être causé par un mauvais fonctionnement de la vessie, qui se contracte involontairement lorsqu’elle est pleine, un sommeil paradoxal trop long et trop profond pendant lequel l’enfant rêve parfois qu’il va aux toilettes ; ou bien encore une malformation urinaire.

A l’inverse, lorsque l’enfant est propre depuis plus de 6 mois et qu’il recommence à uriner la nuit, alors on parlera d’énurésie secondaire . Ce qui est le cas généralement après 5 ans. C’est ce type d’énurésie qui est important à prendre en charge.

Alors, focus sur ce phénomène fréquent mais néanmoins embarrassant présent chez nos jeunes enfants 👇

L’énurésie nocturne peut sembler être une source d’embarras ou de honte, mais il est important de se rappeler qu’elle est traitable et que vous n’êtes pas seul dans ce combat. 

👇 Pour aider votre enfant à arrêter de faire pipi au lit, il est important de comprendre les causes potentielles de ce trouble👇

Le pipi au lit, ou l’énurésie nocturne, est un trouble relativement courant qui affecte de nombreux enfants. L’énurésie nocturne peut être causée par des facteurs médicaux tels qu’une infection urinaire ou des problèmes anatomiques.
Cela est dû généralement à une immaturité encore présente du système vésical. Mais cela peut être causé par un mauvais fonctionnement de la vessie, qui se contracte involontairement lorsqu’elle est pleine, un sommeil paradoxal trop long et trop profond pendant lequel l’enfant rêve parfois qu’il va aux toilettes ; ou bien encore une malformation urinaire.

L’énurésie secondaire est la plupart du temps dû à des facteurs émotionnels tels que l’anxiété, le stress ou la dépression. L’énurésie secondaire peut être causée par un élément socio-familial vécu difficilement par l’enfant : naissance d’un nouvel enfant, difficulté au sein du foyer familial, difficulté scolaire…
Il est important de consulter un médecin si les symptômes persistent.

Il existe plusieurs solutions pratiques qui peuvent être mises en place au quotidien pour aider à gérer l’énurésie nocturne et réduire son impact sur la vie de votre enfant ☝️

Encourager la communication pour un soutien émotionnel : Drédamatisez le sujet avec lui, ne pas en faire un tabou ni le culpabilisez.

Eduquer les enfants sur l’énurésie nocturne. : vous pouvez expliquez à l’aide d’un schéma ou d’une vidéo le principe de la continence urinaire.

Diminuez la quantité de boisson prise après 18 heures. Mais ne le privez pas de boire quand il a soif sous prétexte qu’il mouille son lit !

Veillez à ce qu’il aille aux toilettes avant de se coucher.
Félicitez l’enfant lorsqu’il ne mouille pas son lit.

Tenir un calendrier météo avec des images de nuages et soleils pour l’inciter à l’encourager et a avoir le plus en plus de soleil et le moins de nuage (peut être imagé différemment) dans la semaine.

Il existe aussi une prise en charge en kinésithérapie : l’objectif étant la prise de conscience de la zone du bas ventre, et de limiter les contractions de la vessie grâce à des électrodes qu’on va placer sur le ventre (petit courant de stimulation sensorielle).

Enfin, il existe des pyjamas ultra-absorbants et éco-responsables comme les pyjamas Peelou : grâce à ce nouveau concept, on évite le port de couche tout en gardant un lit au sec. L’enfant garde son estime et n’est pas dévalorisé ou infantilisé. De plus, le port d’une couche favorise encore plus le pipi au lit (tendance au relâchement). Cela évite également de culpabiliser l’enfant d’avoir mouillé le lit et les draps. Et c’est grâce à cela que les symptômes vont diminuer. Ce qui évite aussi d’user la literie !

Les menaces, le port systématique d’une couche, ou le réveil systématique de l’enfant au milieu de la nuit pour le faire uriner n’ont pas d’efficacité à long terme.

Il est important que l’enfant prenne l’habitude d’éduquer sa vessie en allant régulièrement aux toilettes, en étant correctement assis (pieds posés sur le sol ou une marche et pas dans le vide, avec les genoux plus haut que le bassin).

En espérant que vous avez été éclairé sur le sujet et vous offrir un soutien important 🙏

Pandialement vôtre,
L’équipe Pandagile.