Ville

Horaire

Quand ?

Enfants

Combien ?

Montpellier

Sélectionnez une ou plusieurs dates de garde
Annuler
Combien d'enfants ?

ans

Annuler
Recherche de nounous

Montpellier

Ville

Sélectionner vos dates

Configurer les créneaux

Sélectionnez une ou plusieurs dates de garde

Combien d'enfants ?

ans

 

N’attendez pas d’être épuisé pour prendre soin de vous !  

 

Le syndrome du burn out parental s’accroît de plus en plus. Trop de parents en font malheureusement la triste expérience. A l’heure actuelle, mettre des mots sur ce fléau peut toucher un grand nombre d’entre nous étant donné qu’il est, à tort, parfois confondu avec : la dépression, le burn out professionnel, le baby blues ou encore la dépression post partum.

Il est donc important de faire ce travail de recontextualisation et d’information vis-à-vis de celà afin de, sans forcément paniquer quant au fait que cela peut nous arriver, pouvoir anticiper et mieux aborder ce mal qui touche de nombreuses familles.

Pas de tabou, parlons en ! 👇

Le burnout parental se définit par une détresse profonde et chronique liée à la parentalité. Un épuisement physique et émotionnel, avec une perte du sentiment d’efficacité parentale sont les principaux signes. 

👇 Voici les 5 principaux symptômes 👇

 

1. Épuisement physique et mental :

Un sentiment de fatigue et d’épuisement avec l’impression de ne jamais pouvoir se reposer ou de récupérer. Bien sûr, être épuisé uniquement ne traduit pas un burn-out mais on parle là d’avoir le sentiment d’être sans énergie et de ne plus savoir quoi faire jusqu’à se sentir démuni.
On ne vit plus, on survit et ceux pour le bien-être de ses enfants en passant au quatrième voir cinquième plan. Des parents rapportant que la moindre tâche s’apparente à une montagne infranchissable.

2. Sentiments d’isolement et de solitude :

Les parents peuvent se sentir seuls et isolés, même s’ils sont entourés de leur famille et de leurs amis.

3. Irritabilité et colère :

Les parents peuvent être facilement agacés, frustrés ou en colère, même pour de petites choses. Nous vous invitons à découvrir la méthode de la communication non violente au sein de notre blog.

4. Perte d’intérêt pour les activités quotidiennes :

Les parents peuvent perdre leur motivation pour les activités qu’ils aimaient autrefois, comme les loisirs, les sorties ou les passe-temps.

5. Sentiment d’incompétence parentale :

Les parents peuvent se sentir incapables de répondre aux besoins de leurs enfants, de faire face aux défis quotidiens ou de prendre les bonnes décisions en tant que parents. C’est là que peut naître la culpabilité : les parents qui se trouvent indignes de leur rôle et ne se retrouvent plus en ce qu’ils sont. La distanciation affective peut subvenir dans ce contexte ainsi qu’une rupture de la communication. L’effet de ressentir une routine obligatoire en passant en mode “automatique” en s’éloignant affectivement de l’enfant.

👇 Quelles sont les solutions ? 👇

Que ce soit pour un ou plusieurs symptômes, il existe des solutions et elles sont multiples :

1.Sortez de votre quotidien et prenez soin de vous 🧘 !

Casser la routine et instaurer quelques minutes pour vous. Pour vous sentir moins stressé, vous pouvez mettre en place par exemple une routine matinale de 5 minutes dans la respiration, des étirements, de la musique ou réaliser des soins bien être, activité détente seul ou entre amis. 

Il est important de prendre régulièrement du temps pour soi dans le but est d’apprendre à se ressourcer et se détendre. Cela peut inclure des activités comme le sport, la lecture, la méditation ou tout simplement ne rien faire sur le canapé !.

2. Ne restez pas isolé, demandez de l’aide 🤝

Si vous le pouvez solliciter votre entourage, ou bien des professionnels : Ressourcez vous et prenez une bonne nuit de sommeil en demandant un relais parental de nuit avec une éducatrice jeune enfant par exemple. Il existe également des structures de relais parental pour vous soutenir et trouver des solutions.

Parler à des professionnels est également fortement conseillé pour retrouver votre sérénité et vous aidez dans votre quotidien. Votre famille sera dans le bien être si vous l’êtes aussi en amont.
Il existe aussi des centres de consultations psychologiques spécialisées en parentalité en intégrant un groupe entre parents avec la même problématique.

3. Evitez de vous comparer aux autres ☝️

Chaque famille a ses propres défis et ses propres rythmes, il est important de respecter ses propres limites et de ne pas chercher à atteindre des standards irréalistes.

Il existe des solutions que vous pouvez mettre en autodidacte : il existe l’application Dr Mood Parents ® permettant de déterminer à quel point vous êtes à risque, quels impacts positif ou négatif favorise ou non ce burn-out parental. Elle est également accompagnée de programmes de coaching quotidien pouvant vous aider au mieux et s’adaptant à chaque situation d’un point de vue personnel.

De plus, il existe en ligne une mise en relation avec des professionnels pour vous accompagner sur le sujet afin de pouvoir se confier et d’obtenir les meilleures solutions en temps réel le site https://parentsurlefil.com/. Il existe des bilans émotionnels enfin d’apprendre à mieux vous connaitre, disponibles sur le site https://emotional-competence.co/.

Alors pourquoi ne pas prendre du temps pour vous, le temps d’une soirée, en faisant garder vos enfants par les diplômées de la petite enfance hautement qualifiées et expérimentées présentes sur notre application ?

En espérant vous avoir pour le mieux éclairé et en vous apportant le plus grand soutien possible avec toute la bienveillance et la compréhension possible.

Pandialement vôtre,
L’équipe Pandagile.

Source : https://www.burnoutparental.com/